
Le Maroc prend part à la 7ème Conférence des États parties du traité de la zone exempte d’armes nucléaires en Afrique
Le Maroc prend part à la 7ème Conférence des États parties du traité de la zone exempte d’armes nucléaires en Afrique qui se tient jeudi et vendredi au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba.
La délégation marocaine à cette conférence, qui se tient sous format hybride, est conduite par l’ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA, Mohamed Arrouchi, et comprend notamment des représentants du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR).
Intervenant à l’ouverture de cette conférence, la délégation marocaine a souligné que le Royaume, à travers l’ensemble de ses institutions nationales concernées et ses centres d’excellence, œuvre constamment, dans une approche coordonnée, pour l’échange du savoir, le partage d’expérience, et l’optimisation des ressources dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire aux fins du développement socio-économique du continent.
Ces centres d’excellence couvrent plusieurs thématiques d’intérêt commun dans le continent, dont la sûreté et la sécurité, les applications médicales (radiothérapie, médecine nucléaire, physique médicale, radio-pharmacie, nutrition), le management des ressources en eau, la protection de l’environnement, les applications industrielles, ou encore l’utilisation des réacteurs nucléaires de recherche, a ajouté la délégation.
Elle a aussi fait savoir que des centaines de hauts responsables et de professionnels africains anglophones, francophones et lusophones, sont accueillis, chaque année, au Maroc, dans le cadre de séjours scientifiques, workshops techniques et conférences scientifiques, ainsi que des cursus de formation professionnelle et académique.
La délégation a également souligné que le Maroc s’engage à atteindre l’ultime objectif commun du continent à renforcer les liens de coopération Sud-Sud en vue d’assurer un meilleur impact socio-économique de cette utilisation pacifique et de garantir sa propre autonomie technique et financière.
Cet engagement, constant et inconditionnel, s’inscrit parfaitement dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de la coopération africaine, a relevé la délégation.
Elle a en outre indiqué que l’expérience du Maroc illustre comment les technologies nucléaires pacifiques peuvent être mises au service du développement, notant que grâce au CNESTEN, le Royaume a développé des compétences reconnues dans plusieurs domaines.
Elle a fait observer que l’Afrique est appelée, aujourd’hui plus que jamais, à relever des défis majeurs en assurant la sécurité énergétique, en renforçant les systèmes de santé, en garantissant la sécurité alimentaire, en préservant les ressources naturelles et en luttant contre les effets du changement climatique.
La délégation a expliqué que, dans cette perspective, l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ne constitue pas uniquement une option technologique, mais elle représente un véritable levier de transformation économique, sociale et scientifique.
Organisée par la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE), cette conférence est marquée notamment par l’examen des différentes activités de ladite commission.
Suivez nos dernières actualités sur Google News



