
Congrès de CGLU: signature d’un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération entre Tanger et Bagdad
La commune de Tanger et la mairie de Bagdad ont procédé, mercredi à la ville du Détroit, à la signature d’un mémorandum d’entente, en marge de la 8e édition du Congrès mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
Ce mémorandum, signé par Mounir Laymouri, président du Conseil communal de Tanger, et Ammar Musa Kadhim, maire de Bagdad, vise à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’investissement, de l’environnement, de la culture, du développement urbain et des projets d’infrastructures.
Il a pour objectif de donner une forte impulsion à la coopération internationale décentralisée et de renforcer sa contribution au développement local, tout en hissant la coopération entre les deux parties à la hauteur de leurs ambitions, à travers la réalisation de projets à bénéfices mutuels, conformément aux législations en vigueur dans les deux pays et sans entraîner de charges financières.
En vertu de cet accord, les deux parties ont convenu de mettre en place des mécanismes de coordination visant à échanger expertises et expériences réussies dans les domaines de la planification stratégique, du design urbain et de la gestion des projets de logement, en mettant l’accent sur l’exploitation de l’expérience marocaine en matière de gestion des villes intelligentes, de digitalisation des services municipaux, de gouvernance électronique et de systèmes d’information géographique.
Les domaines de coopération entre Tanger et Bagdad incluent également le soutien aux activités touristiques et à la gestion des musées, la préservation du patrimoine architectural et archéologique, ainsi que le partage des connaissances dans le secteur des transports et la gestion des routes, des ponts et des tunnels, dans le but de trouver des solutions efficaces aux embouteillages, en plus d’atténuer les effets des changements climatiques par le développement des espaces verts et l’adoption de pratiques durables.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Congrès réunit plus de 3.000 participants, parmi lesquels des ministres chargés de la décentralisation et des collectivités locales, des maires de grandes métropoles et de capitales mondiales, ainsi que de nombreux experts, acteurs économiques, professionnels de la gestion locale et représentants des médias.
L’organisation de cet important événement international s’inscrit dans une dynamique mondiale visant à renforcer le rôle des gouvernements locaux et régionaux face aux défis croissants du développement, de l’environnement et du social.
Suivez nos dernières actualités sur Google News



