Maroc aujourd'hui

La 11e Conférence des ministres en charge des Transports des pays de la Méditerranée occidentale, les 23 et 24 juin à Rabat

Le Royaume du Maroc accueille, les 23 et 24 juin à Rabat, les travaux de la 11e Conférence des ministres en charge des Transports des pays de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5), organisée à l’initiative du ministère du Transport et de la Logistique.

Cette conférence de haut niveau réunira les ministres et les représentants des dix pays membres de ce groupe de ministres, ainsi que plusieurs organisations régionales et internationales partenaires du secteur des transports et de la logistique, indique le ministère du Transport et de la Logistique dans un communiqué.

Ce conclave constitue une étape importante pour renforcer la coopération régionale dans le domaine des transports, promouvoir une mobilité durable et résiliente et consolider la connectivité entre les deux rives de la Méditerranée occidentale.

Elle s’inscrit dans la continuité des travaux engagés par le GTMO 5+5 en faveur d’un système de transport intégré, sûr, innovant et respectueux des impératifs environnementaux.

Les travaux de la conférence seront précédés par la 38e réunion du groupe d’experts du GTMO 5+5, ainsi que par un événement parallèle organisé conjointement par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et le Centre d’Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale (CETMO) qui assure le secrétariat technique du GTMO 5+5.

La session ministérielle du 24 juin sera marquée par la présentation du bilan de la présidence maltaise du GTMO 5+5, le transfert officiel de la présidence du Groupe au Royaume du Maroc, ainsi que par l’adoption et la signature du Relevé de conclusions (Déclaration de Rabat), qui définit les orientations de coopération pour la période à venir, fait savoir la même source.

La conférence enregistrera la participation de hauts responsables gouvernementaux, de représentants d’organisations internationales et régionales, notamment le Forum International des Transports (FIT), l’Union pour la Méditerranée (UpM), l’Union du Maghreb Arabe (UMA), l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), ainsi que d’autres institutions spécialisées dans les domaines du transport, de la logistique et de la connectivité régionale.

À travers l’accueil de cette importante échéance régionale et la prise de la présidence du GTMO 5+5 pour la période 2026-2028, le Royaume du Maroc réaffirme son engagement constant en faveur de l’intégration régionale, du développement de corridors de transport performants et durables et du renforcement des échanges entre les pays de la Méditerranée occidentale, et ce conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, faisant de la connectivité, de la coopération régionale et du développement des infrastructures de transport des leviers essentiels de croissance, de prospérité partagée et de rapprochement entre les peuples.

A rappeler que le Groupe des Ministres de Transport de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5) constitue le cadre de coopération sectorielle du Dialogue 5+5 dans le domaine des transports. Il réunit dix pays de la Méditerranée occidentale : le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Libye, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal.

Son action vise à promouvoir la coopération régionale, la connectivité multimodale, le développement durable des transports et le renforcement des échanges entre les deux rives de la Méditerranée, conclut le communiqué.

 

          

اترك رد

Bouton retour en haut de la page